Charpente

Charpentier à Saint-Germain-Laprade près du puy-en-velay en Haute-Loire (43)

La charpente traditionnelle en bois massif 

La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l’assemblage de plusieurs pièces en bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contre-fiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d’une ferme.

Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, par boulon ou par clouage.

Chaque ferme reporte une charge concentrée importante sur les infrastructures qu’il est nécessaire de prévoir. La ferme traditionnelle est une solution appréciable lorsque la charpente comporte d’importantes pénétrations (cheminées, cages d’escalier au niveau du plancher, lucarnes) ou des raccords (noues, arêtiers…).

Du fait de l’utilisation de fortes sections, la ferme offre une bonne tenue au feu. Elle peut donc s’exposer et participer à la qualification de l’espace. On cherche à écarter les fermes au maximum sans le faire au détriment des pannes et des solives (en cas de plancher) qu’elles supportent.

La charpente lamellée collée

Parmi les matériaux de construction, le lamellé-collé est le plus résistant. Le fait de coller les planches de résineux entre elles et de répartir les nœuds de manière équitable augmente sa résistance.

Les structures en bois lamellé-collé ont une grande résistance au feu.

Le lamellé-collé est un produit particulièrement adapté pour de grandes portées. On le retrouve dans beaucoup de bâtiments publics cependant sa haute technicité ne l’empêche pas d’être utilisé dans la conception des maisons individuelles.


La charpente fermettes

La charpente fermettes s’appuie sur une triangulation des bois, permettant une excellente répartition des charges pour assurer sa solidité.

Son premier avantage est sa légèreté. En effet, celle-ci est réalisée avec des pièces de bois de faible épaisseur. Le maniement est alors plus aisé lors de la pose. Les essences sont principalement des résineux. Ce choix permet aussi d’en diminuer le coût.

Astuce en +

La charpente traditionnelle permet l’aménagement de vos combles.